maladie chez le lapin nain






Les maladies des lapins
 

La maladie virale la plus répandue est la mixomatose
Cette maladie ne peut pas être soignée mais il est nécessaire de faire vacciner les lapins sains et de les éloigner des lapins contaminés. La mortalité est élevée chez le lapereau.
La mixomatose est transmise par des insectes et des acariens. Elle est visible grâce à différents symptômes : paupières tuméfiées, conjonctivites, sécrétion nasale purulentes et par des difficultés respiratoires. Il est recommandé d’utiliser des insecticides et moustiquaires.
La maladie la plus redoutable est la V.H.D (viral haemorrhagic disease)
Les symptômes sont : prostration, respiration rapide, spasmes, sang dans les narines et à l’anus. Les lésions sont trachée et poumon congestionnés, foie décoloré et plus gros. La température du lapin est anormal. La VHD ne se soigne pas mais une vaccination existe : la première à 2 mois et les rappels tous les 6 mois.

Les autres maladies :
La coccidiose : cette maladie peut soit être intestinale ou hépatique. C’est une affection fécale. Elle se manifeste par un ralentissement de la croissance, l’apparition d’autres maladies intestinales, l’amaigrissement et des diarrhées. Elle provoque une mort rapide (2 semaines). Pour la soigner, il faut éviter les basses températures et l’humidité ainsi que mettre un traitement anti coccidien dans la nourriture. Vous ne pouvez pas sauver les sujets atteints depuis plus de 7 jours.
Le coryza : cette maladie se manifeste par des éternuements, des écoulements nasal visqueux et purulent, une respiration difficile, une masse caséeuse aux yeux, une diarrhée et amaigrissement. Il faut isoler les reproducteurs, désinfecter le clapier.
La forme la plus grave du coriza est la pasteurellose, c’est une bactérie qui atteint les poumons et plèvres. Elle peut provoquer la mort chez les sujets atteints.

La syphilis du lapin : cette maladie se transmet lors des accouplements. Les organes génitaux s’ulcèrent et s’entourent de croûtes. Cela peut entraîner la stérilité. Elle se soigne à l’aide d’antibiotique, les animaux atteints ne doivent plus se reproduire. Une bonne hygiène de la cage est vivement recommandée. Il nécessaire pour toutes ces maladies d’isoler le lapin malade afin de ne pas contaminer le reste du cheptel.

Les infections :
Le cannibalisme : il peut arriver que la lapine dévore tout ou une partie de sa portée. Cette maladie peut être causée par un manque de boissons, de minéraux ou par le stress.
La nécrose des pattes : elle se manifeste par des lésions purulentes avec croûtes au niveau de la voûte plantaire. Il faut éviter d’utiliser un grillage comme fond de cage. Pour soigner le contaminer on enlève les croûtes et on désinfecte.
La malocclusion : c’est une malformation des dents inférieures et supérieure. Celles-ci ne cessent de croître et finissent par se croiser et empêche le lapin de se nourrir. Il faut couper les dents à environ 5 mm des gencives avec une pince coupante. Il ne faut pas faire reproduire un animal qui a subit cette malformation, car celle –ci est héréditaire.

 

Les parasites externes :
La gale des oreilles : le lapin secoue fréquemment ses oreilles. Cette infection est causée par un parasite qui se loge dans l’oreilles du lapin. Des croûtes jaunâtre, brunâtre voir sanguinolentes apparaissent. Elle peut être soignée par des produits vétérinaires à mettre dans le conduit auditif du lapin.
Les autres gales : elles sont plus rares mais elles peuvent infectées le nez, les pattes, la têtes et parfois le corps. Elles se soignent avec le même traitement que la gales des oreilles.
La bonne hygiène du clapier contribue à éviter de telles maladies ou parasites. De plus, il faut empêcher aux prédateurs l’accès à votre élevage et éviter les contacts étrangers car ceux-ci






Comment reconnaître un lapin malade?
S'assurer de la bonne santé de son lapin c'est reconnaître les signes de maladie:
-torticolis
-refus de nourriture, d'eau
-poils ternes, pelage feutré et ébouriffé
-diarrhée
-oeil vitreux
-amaigrissement
-ventre creux ou gonflé
-démangeaisons
-écoulement du nez, muqueuses du nez humide
-apathie, abattement (perte de vitalité, reste dans son coin)
-fièvre: hypothermie, hyperthermie
-convulsions, respiration difficile

Réagissez vite, emmenez votre chère boule de poils chez le vétérinaire qui vous donnera un traitement adapté.


La maladie virale hémorragique
C'est quoi? : c'est une maladie provoquée par un calicivirus. Ce virus induit la mort des cellules, c'est ainsi qu'elles perdent le contact les unes aux autres, elles ne sont plus collées. Ce processus de mort cellulaire fait augmenter l'activité coagulante sanguine, le sang s'épaissit et forme des caillots. Ce qui fait que les artères principales (pulmonaire, hépatique et aortiques) s'obstruent par ces caillots. C'est ainsi que des lésions se forment et que le lapin fait une hémorragie.

Les symptômes : en plus de ceux cités ci-dessus:
-fièvre
-écoulements nasaux et oculaires
-yeux injectés de sang

La propagation : se fait par deux voies principales. Premièrement, par le contact avec des objets souillés comme le clapier, la cage, nos propres vêtements et nos chaussures. Deuxièmement, le contact direct avec un lapin infecté ou ses féces.

La prévention : est le vaccin, sinon la mort est très rapide elle se fait dans les 72 heures qui suivent l'infection.

Conseils pratiques : pensez à vous laver les mains, et nettoyez vos chaussures au moindre doute de contact avec un lapin suspect!


La myxomatose
C'est quoi? : c'est une maladie provoquée par un leporipoxvirus. Le temps d'incubation varie de 5 jours à 3 semaines. La myxomatose se caractérise par la présence de myxomes (tumeur constituée par du tissu muqueux) qui désigne une substance fluide ou légèrement solide, de consistance visqueuse, d'aspect translucide, sécrétée par les glandes muqueuses et par les cellules glandulaires. Les glandes muqueuses sont des cellules recouvrant l'intérieur des organes creux comme l'utérus ou l'intestin. Le mucus est composé d'eau, de mucine (variété de protéines), de sels inorganiques, de cellules épithéliales (cellules de recouvrement et de protection d'un organe) et de leucocytes (variété de globules blancs).

Les symptômes
:deux principales formes de la maladie sont reconnues.
*la myxomatose nodulaire :
    -phase oculaire : conjonctivite, larmoiement, pus, oedème de la tête, inflammation des paupières
    -phase d'état : en 2 à 3 jours, les organes génitaux sont touchés : oedème, rougeur et nécrose
    -phase terminale : nodules sur tout le corps surtout face et oreilles
*la myxomatose amyxomateuse : surtout dans les élevages industriels:
    -rhinite
    -conjonctivite
    -atteinte pulmonaire
La propagation : se fait par les piqûres d'insectes, le moustique et/ou les puces et parfois par contact entre lapins.

La prévention : se fait par la vaccination ( se référer à la rubrique vaccins). Malheureusement le décès du lapin est très rapide, 3 à 6 jours.

Conseils pratiques : ne pas laisser son lapin tard le soir en été et le traiter s'il a des puces.


Le coryza ou rhume.
C'est quoi? : une maladie d'origine virale ou bactérienne très contagieuse.

Les symptômes :
-écoulements nasaux blancs ou clairs
-yeux chassieux, conjonctivite
-éternuements
-amaigrissement
-malaise général
-poils ébouriffés

La propagation : elle se fait par les courants d'air qui transporte virus et bactérie, et par la nourriture.

La prévention : éviter les courants d'air, soigner l'habitat e votre lapin, il doit toujours être au propre et donner une alimentation riche en vitamines (gouttes à ajouter dans le biberon).

Le traitement : c'est le vétérinaire qui déterminera le traitement le plus adapté : antibiotiques, instillation nasale de sels d'argent, ... Augmenter la température de la pièce de 2 ou 3°C le temps de la guérison. Laisser bien votre lapin au calme pour ne pas le stresser davantage.

Avenir : le coryza peut dégénérer en pastorellose (atteintes direct des poumons et des plèvres), où le risque de mort est beaucoup plus élevé. Si les yeux coulent, c'est que l'infection monte. Faites attention à ce qu'elle n'atteigne pas les oreilles car cela entraînerait des lésions neurologiques irréversibles avec torticolis.


La coccidose intestinale
C'est quoi ? : c'est une affection touchant les intestins provoqués par des parasites microscopiques : la coccidie qui provoque de fortes diarrhées.

Les symptômes :
-gonflement du ventre ou "gros" ventre
-diarrhées
-paralysie du train arrière
-polydipsie
-convulsions
-amaigrissement

La propagation : se fait par la paille, la nourriture, les excréments

La prévention : achetez de la paille de bonne qualité, veillez à changer la litière régulièrement afin que le lapin reste au propre.

Le traitement : c'est le vétérinaire qui vous prescrira le traitement le plus adapté. Arrêtez l'alimentation verte, donnez du foin à volonté, et désinfectez tout le matériel régulièrement (cage, biberon, mangeoire...)

Avenir : décès fréquent dans les 10 jours après apparition des symptômes si le traitement n'est pas mis en place dès le début.

 
 



Créer un site
Créer un site